« Au fil de l’eau » : une émission radio proposée par les 4ème A !

Les élèves de 4ème A du collège vous présentent leur émission d’information « Au fil de l’eau », réalisée dans le cadre d’une résidence de journaliste avec Raphaël Pasquier, au mois de mars dernier.

En lien avec une résidence d’architectes qui a eu lieu en octobre 2022 et avec la « Mission Océan » (Cordées de la Réussite), les élèves ont réalisé des reportages audio sur le thème de l’eau.

Ce projet a permis de développer leurs compétences en matière d’Education aux Médias et à l’Information, avec pour axe principal la fabrique de l’information.

Pour réaliser ce podcast, ils sont passés à l’action, avec l’aide de Raphaël Pasquier, journaliste parrain : enquête, rédaction de chroniques, apprentissage des techniques de montage audio, production de jingles...
Le travail d’écriture, encadré par Blandine Laluc, professeure de français et Hélène Mauger, professeure documentaliste, leur a demandé beaucoup d’investissement.
Est venu ensuite le moment de la mise en voix des textes avant l’enregistrement final à l’espace culturel du Houlme de Briouze.

Une belle expérience pour ces apprentis journalistes !