Des ateliers avec Anthony Gandais, réalisateur de films d’animation

Le Collège du Houlme a accueilli, vendredi 23 mars toute la journée, un réalisateur, Anthony Gandais, avec sa gentillesse et son matériel.

Trois ateliers de deux heures ont permis aux élèves de 6èmes et 4èmes de s’initier à quelques techniques de film d’animation.

Après leur avoir présenté cet art et évoqué son histoire, il leur a fait découvrir, en démonstration directe réalisée sous leurs yeux, l’exemple d’une balle rebondissante. Pour les aider à comprendre comment on peut donner l’illusion du mouvement en faisant se succéder des images fixes, un morceau de pâte à modeler a été pris en photo plusieurs fois dans son déplacement, puis les élèves l’ont vu prendre vie quand les images ont défilé à 12 puis 24 images par seconde.

Ensuite, ils se sont amusés à jouer les personnages de petites scènes, et, sur le même principe, ont participé au tournage et aussitôt vu le produit de leur création.

Ils étaient ravis d’avoir vécu cette expérience hors du commun, en complément de leur formation de spectateur, dans le cadre de Ciné Collège.

Blandine LALUC, enseignante de français