
Un BLOB au collège du Houlme !
Arrivée du Blob au Collège de Briouze
En juillet 2021, le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) a lancé un projet de science participative : "Derrière le Blob, la Recherche".
Mme Laurence, professeur de SVT a donc inscrit le Collège du Houlme à ce projet qui s’intéresse au réchauffement climatique et à une créature étrange : le Blob.
Le CNRS nous a pré - sélectionné au mois d’octobre 2021 puis nous avons ensuite du compléter un questionnaire sur nos capacités de futurs scientifiques à réaliser des expériences.
Notre candidature a été validée en mars 2022 et nous avons alors lancé l’achat de matériel.
En mai 2022, le CNRS nous a envoyé notre Blob par La Poste !

Le Blob, c’est quoi ?
En attendant la réception du matériel, les élèves de 6ème A ont réalisé des affiches sur cette drôle de créature, qui n’appartient ni aux végétaux, ni aux animaux, ni aux champignons !
Réveil et Croissance du Blob
Le CNRS nous a envoyé le Blob sous forme de sclérotes, c’est-à-dire une forme dormante, inactive.
Il a donc fallu quelques heures à l’humidité (sur une gélose) et des flocons d’avoine pour réveiller notre petite créature.
Ensuite, il a fallu une semaine de préparation pour multiplier le blob et avoir suffisamment d’exemplaires pour les expériences.

Les expériences !
Pendant la semaine du 13 au 17 juin, les différentes classes ont participé aux expériences en suivant le protocole du CNRS à la lettre (sous la surveillance de Mme Mette, professeur de Sciences Physiques et Mme Laurence).
Pour les expériences, les blob ont été divisés en 2 groupes :
- Le groupe Contrôle qui est resté à 20 °C toute la semaine
- Le groupe Expérimental qui a été placé à 30 °C pendant 2 jours puis à 20 °C les 3 jours suivants.
La gestion du matériel
Pour assurer le bon rythme des expériences, matin et soir, pendant 5 jours, il a fallu remplir chaque soir 24 boites de Pétri avec une gélose à base d’eau et d’agar agar.

Jouer les scientifiques
- Test du labyrinthe et Test de gravité : En 3ème B, des élèves ont testé le Blob avec un labyrinthe fait à partir de lames et lamelles de verre posées sur la gélose (le blob n’aime pas les surfaces lisses et sèches).
Des élèves ont également testé l’effet de la gravité sur le Blob en plaçant une boite à plat et une boite à la verticale.
Il semble que la gravité ne soit pas un souci pour le blob !
- Test de nourriture : En 6ème A, les élèves ont testé différents aliments (café, chocolat, croquettes...)
Il semble y avoir quelques préférences pour les croquettes pour chat, un peu le chocolat, mais dans tous les cas, le Blob préfère les flocons d’avoine.
Le Blob observé au microscope
Observation d’un blob au microscope !

On peut y voir les veines (extensions) du blob qui lui permettent de chercher de la nourriture et de se déplacer.
Une très belle expérience pour tous les élèves du collège ! Un grand merci à Mme Laurence pour cette initiative !
©Photos : C. Laurence/C. Mette